choisir un siège d'auto pour bébé ou enfant

3 conseils pour l’achat d’un siège d’auto pour bébé ou enfant

Vous attendez la venue de votre premier-né? Votre bambin a commencé à faire ses premiers pas? Votre aîné — qui pousse à vue d’œil! — est prêt à passer au siège d’appoint « de grand »? Chez Auto Value, nous avons à cœur la sécurité de tous les petits passagers qui sillonnent les routes de notre beau pays. Pour cette raison, nous avons préparé cet article qui vous aidera à choisir le siège d’auto idéal pour votre précieuse progéniture.

 

1. Évitez les sièges d’auto usagés dont vous ignorez le passé

Même si un siège d’auto de seconde main (vente de garage, petites annonces…) semble neuf, cela ne signifie pas qu’il est en bon état et, par conséquent, sécuritaire. En effet, ses composantes peuvent avoir été endommagées par le soleil, par les variations de température, par les produits nettoyants, par la nourriture et les boissons renversées — ou régurgitées! —, par une collision, etc. De plus, il est fréquent que la date d’expiration d’un siège d’auto usagé soit échue. Celle-ci, qui varie d’un modèle à l’autre (de 5 à 10 ans en moyenne), doit absolument être respectée. En somme, acheter neuf ne peut que vous éviter des soucis.

 

2. Sélectionnez un siège d’auto en fonction du poids et de la taille de votre enfant

Sur le marché, vous trouverez 3 types de sièges :

- Le siège de bébé

- Le siège d’enfant

- Le siège d’appoint

Votre nourrisson est désormais à l’étroit dans sa « coquille » portative? Avant d’acheter un plus grand siège d’auto, mesurez et pesez votre rejeton; cela vous permettra de choisir un modèle parfaitement adapté à sa morphologie. Important : calculez la distance entre la banquette et le sommet de sa tête en position assise. Pour d’autres conseils pratiques, lisez cet excellent article publié sur le site Web du magazine Naître et grandir.

 

3. Choisissez un siège d’auto conforme aux normes de Transports Canada

Fuyez les sièges d’auto bas de gamme et ceux qui proviennent de l’étranger. Vous économiserez probablement quelques dollars sur le coup, mais sachez que ces sièges peuvent comporter des vices de fabrication ou avoir une date d’expiration inconnue. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que le produit que vous choisissez porte le sceau de Transports Canada (un autocollant rond avec une feuille d’érable).

Une fois que votre siège est acheté, installez-le en suivant à la lettre les consignes du fabricant. Besoin d’un coup de main? Au Québec, plusieurs organismes offrent gratuitement des services de vérification de sièges d’auto pour enfants. Pour connaître ceux qui sont situés dans votre région, consultez ce répertoire publié sur le site de CAA-Québec.

 

Auto Value, complice de votre sécurité

Pour rouler en toute confiance avec votre famille, prenez rendez-vous pour une inspection de votre véhicule dans l’un de nos Centres de service certifiés.

 

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!