5 conseils pour faire le ménage du printemps de votre voiture

Même en prenant toutes les précautions possibles et imaginables, on ne peut empêcher les sels déglaçants, la gadoue, la boue et le gravier de souiller l’habitacle d’un véhicule pendant l’hiver. Ainsi, une fois que les risques de tempête de neige ont disparu, il est temps de procéder au grand ménage du printemps! Chez Auto Value, notre équipe a quelques conseils pratiques pour redonner fière allure à votre voiture. Bonne lecture!

  1. Rassemblez votre matériel

Le ménage du printemps de votre véhicule commence par une bonne préparation. En effet, quoi de plus contreproductif que de constamment faire des allers-retours à la maison ou au garage pour chercher des linges, des produits nettoyants, un aspirateur, un seau, une éponge, une brosse, un boyau d’arrosage, des sacs à ordures, etc.? Pour un maximum d’efficacité, assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut à portée de main!

  1. Videz l’habitacle et le coffre

Pour un nettoyage optimal, dégagez toutes les surfaces de l’habitacle : sièges d’appoint pour enfants, jouets, boîte de mouchoirs, emballages de nourriture, tapis de caoutchouc, etc. Faites la même chose pour le coffre arrière en retirant câbles de démarrage, trousse de premiers soins, bidon de lave-glace et compagnie. Profitez de l’occasion pour ranger ce qui est inutile en été (pelle, balai…).

  1. Faites briller la carrosserie

Laver un véhicule en plein soleil est vivement déconseillé, car l’eau s’évapore trop rapidement, ce qui laisse des traces disgracieuses. Mieux vaut attendre une journée nuageuse ou s’installer à l’ombre. Nettoyez la carrosserie avec un jet d’eau puissant en insistant sur les joints des portes et optez pour un produit nettoyant qui fera décoller les résidus. Pour de meilleurs résultats, appliquez une cire de protection.

  1. Attaquez-vous à l’intérieur

Pour éliminer les débris qui ternissent l’habitacle de votre véhicule, utilisez un aspirateur ayant une force de succion élevée. Par ailleurs, vous devrez probablement vous contorsionner pour atteindre certaines zones difficiles d’accès : si nécessaire, faites quelques étirements avant de vous lancer!

Passez ensuite un linge humide sur toutes les surfaces et nettoyez les vitres avec un mélange d’eau et de vinaigre. Si vos sièges sont en tissu, attardez-vous sur les cernes tenaces en les frottant avec un produit détachant ou effectuez un shampoing. Pour des sièges en cuir, utilisez un produit d’entretien recommandé par le fabricant.

  1. Demandez de l’aide

Pour exécuter cette corvée printanière sans vous prendre la tête, sollicitez l’aide d’un ami : non seulement cela ira plus vite, mais vous aurez plus de plaisir! En contrepartie, vous pourriez à votre tour lui donner un coup de main pour nettoyer sa voiture ou pour préparer son terrain pour l’été, pourquoi pas?

Chez Auto Value, nous savons qu’un ménage du printemps ne saurait se passer d’une inspection mécanique par un professionnel. Prenez rendez-vous dans un Centre de Service Certifié d’Auto Value!

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!