Acheter une bonne voiture pour un étudiant

5 éléments à vérifier pour l’achat d’une bonne voiture pour un étudiant

Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion pour un étudiant, il faut prendre en considération une foule d’éléments, notamment le prix, le modèle, la transmission (automatique ou manuelle), les options et la consommation d’essence. La description sur papier d’un véhicule correspond parfaitement à vos attentes? Vous pouvez passer à l’étape suivante, c’est-à-dire l’essai routier. Dans cet article, nous vous présentons les 5 points les plus importants à examiner pour faire un choix éclairé.

 

1. Le bon fonctionnement des différents systèmes

Lors de l’essai routier d’une bonne voiture pour un étudiant, n’hésitez pas à appuyer sur tous les boutons et à tester tout ce qui peut l’être (chauffage, climatisation, clignotants, essuie-glaces, radio, phares, klaxon, vitres électriques, etc.). Vous découvrez un problème mineur qui ne réfrène aucunement votre envie d’acheter le véhicule en question? Votre Centre de service certifié Auto Value le réglera en 2 temps 3 mouvements!

 

2. La tenue de route et la maniabilité

Pour vérifier la stabilité du véhicule, effectuez des virages, des dépassements et des freinages — le tout de façon prudente, bien sûr! Si vous sentez que les roues « tirent » et peinent à demeurer en ligne droite, passez votre tour. En outre, prenez le temps de vous stationner à quelques reprises (en parallèle, par exemple). Si les manœuvres se font facilement, c’est bon signe!

 

3. Le comportement dans différentes zones de vitesse

Impossible de tester les capacités d’accélération et de décélération d’un véhicule dans une zone de 50 km/h! Pour vérifier si les changements de vitesses se font de manière fluide, et ce, que le véhicule possède une transmission manuelle ou automatique, passez au moins quelques minutes en ville et quelques minutes sur une autoroute.

 

4. L’aménagement et le confort de l’habitacle

Acheter une voiture sécuritaire pour un étudiant, c’est bien; acheter une voiture sécuritaire ET confortable, c’est encore mieux – surtout si ce dernier doit parcourir une certaine distance pour se rendre à l’école! Vérifiez l’ajustement du siège du conducteur, la position du volant et de l’appuie-tête, la configuration des vitres (la visibilité est-elle optimale?), l’emplacement des pédales, etc.

 

5. Les sons produits par le véhicule

Lors de l’essai routier, évitez d’écouter la radio à plein volume ou de discuter sans arrêt avec le vendeur, car certains bruits suspects ou désagréables pourraient vous échapper! Si des sons anormaux se font entendre, c’est probablement signe que la voiture nécessite une réparation… Chose certaine, un séjour dans l’un de nos Centres de service certifiés la remettra vite sur pied!

 

Votre partenaire de confiance pour un véhicule avec une mécanique « A1 »

Vous venez de conclure une bonne affaire en achetant une voiture pour un étudiant? Fantastique! Pour effectuer son entretien, son inspection ou sa réparation, communiquez avec nous sans hésitation. Chez Auto Value, nous offrons des services de première qualité dans nos nombreux ateliers.

 

Le service fait la différence. Nous l’avons compris.