5 raisons pour lesquelles la police peut vous intercepter même si votre conduite est impeccable

Excès de vitesse, conduite dangereuse, non-respect de la signalisation… on a souvent tendance à s’imaginer que la police n’arrête que les automobilistes « délinquants ». Or, un patrouilleur peut vous intercepter pour des raisons qui n’ont rien à voir avec votre façon de conduire. Chez Auto Value, nous avons préparé une liste de quelques-unes des situations pour lesquelles un policier peut vous sommer de vous ranger sur l’accotement malgré un comportement irréprochable sur la route.

  1. 1. Un de vos équipements est endommagé. Phare brûlé, rétroviseur à moitié arraché… si un policier remarque qu’une pièce de votre voiture est défectueuse, il peut vous donner un avertissement ou un constat d’infraction. Ceci dit, la « règle des 48 h » n’a plus cours aujourd’hui. Vous devez toutefois effectuer les réparations rapidement, car si on vous intercepte à nouveau au cours des 30 jours suivants, il y aura des conséquences… 

 

  1. 2. Votre plaque d’immatriculation est illisible. Selon le Code de la sécurité routière, votre plaque doit être libre de tout ce qui pourrait en affecter la lecture (ex. : boue, neige, vélos, etc.). L’application de ce règlement est de plus en plus rigoureuse; soyez vigilant!

 

  1. 3. Votre ceinture de sécurité n’est pas attachée. Au Québec, on peut vous remettre une amende de 200 à 300 $ pour une ceinture non bouclée — même chose si le nombre de passagers excède le nombre de ceintures disponibles. À go, tout le monde s’attache!

 

  1. 4. Vous circulez sur la voie de gauche sans raison. Manifestement, peu de gens sont au courant que, selon le Code de la sécurité routière du Québec, rouler sans motif valable dans la voie de dépassement sur une chaussée à 2 voies de circulation à sens unique est interdit lorsque la vitesse permise est supérieure à 80 km/h. S’il vous prend en flagrant délit, un policier pourrait légitimement vous remettre une amende!

 

  1. 5. Votre système d’échappement n’est pas conforme. Chaque année, des milliers de billets d’infraction sont émis à des motocyclistes et à des automobilistes dont le système d’échappement — tonitruant! — n’est pas en règle. Tenez-vous-le pour dit!

 

Comme vous pouvez le constater, il est important de conduire prudemment, d’avoir un véhicule en parfait état et de connaître le Code de la sécurité routière pour éviter de voir des gyrophares de très près dans vos rétroviseurs. Besoin d’une réparation pour vous épargner une contravention? Prenez rendez-vous dans un Auto Value Centre de Service Certifié!

 

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!