6 étapes à suivre en cas d’accrochage

Les collisions en voiture sont fréquentes, que ce soit dans une rue tranquille d’un quartier résidentiel, à une intersection achalandée, sur une route de campagne… ou dans un stationnement de centre d’achats! Ce type d’incident fâcheux ne vous est encore jamais arrivé? Vous avez bien de la chance! Chez Auto Value, nous savons que personne n’est à l’abri d’un accident. Pour savoir comment réagir en cas d’accrochage cet hiver (ou n’importe quand au cours de l’année), lisez ce qui suit.

  1. Assurez-vous que personne n’est blessé

Une fois que les véhicules impliqués dans la collision sont immobilisés, vérifiez si quelqu’un est blessé. Le cas échéant, appelez immédiatement le 911. Veuillez noter que si vous avez subi une blessure, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) vous indemnisera pour les frais médicaux, l’aide à domicile ou la perte de vos revenus d’emploi, s’il y a lieu. L’accident est entièrement de votre faute? N’ayez crainte : que vous soyez tenu responsable ou non, les mêmes conditions d’indemnisation s’appliquent.

 

  1. Mettez votre voiture dans un endroit sécuritaire

Si vous avez eu plus de peur que de mal et que votre véhicule peut encore rouler, rangez-le dans un lieu sûr. Dans le cas contraire, activez les feux de détresse clignotants (les 4 flashers) et, si possible, installez des cônes ou allumez des fusées éclairantes.

 

  1. Vérifiez qu’aucune infraction n’a été commise

La voiture qui est entrée en collision avec la vôtre roulait trop vite? Le conducteur semble intoxiqué par l’alcool ou la drogue? Il vous a dépassé dans une zone où c’est interdit? Il textait en conduisant? Si vous avez le moindre doute, appelez la police!

 

  1. Remplissez un constat amiable avec l’autre conducteur

Malgré votre énervement légitime, prenez le temps de remplir un constat amiable avec l’autre conducteur. Si aucun d’entre vous n’a en sa possession ce précieux document (qu’on devrait pourtant garder en permanence dans le coffre à gants!), téléchargez une application mobile de constat amiable sur votre téléphone intelligent. Prenez également soin d’échanger vos coordonnées (noms, adresses, courriels et numéros de téléphone), vos numéros de permis de conduire, vos numéros de plaque d’immatriculation ainsi que les informations concernant vos assurances automobile respectives.

 

  1. Reconstituez la scène de l’accident en images

Nul besoin d’avoir un diplôme universitaire en arts visuels pour réaliser un croquis de l’accident! Faites de votre mieux et, si possible, prenez des photos des véhicules impliqués à partir de différents points de vue : cela sera très utile pour effectuer votre réclamation d’assurances, notamment.

 

  1. Communiquez avec votre assureur

Chez Auto Value, nous ne saurions trop vous conseiller de déclarer votre collision à vos assurances dans les plus brefs délais, et ce, même si les dommages à votre véhicule sont mineurs.

Chez Auto Value, nos mécaniciens expérimentés s’occupent chaque semaine de véhicules ayant subi un accrochage. Besoin d’une réparation? Contactez le Centre de service certifié le plus près de chez vous!

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!