7 questions à se poser avant d’acheter une voiture d’occasion

Quelles sont les questions à se poser avant l’achat d’un véhicule usagé ?

À l’arrivée du printemps, dû aux liquidations alléchantes de la majorité des concessionnaires, de nombreux automobilistes songent à l’achat d’un véhicule neuf, ce qui augmente le nombre de véhicules usagés sur le marché.

Comme la majorité des véhicules perdent plus du tiers de leur valeur durant leur première année d’utilisation, acheter un véhicule d’occasion peut s’avérer une très bonne option ! Mais comment s’y prendre ?

Pour la plupart des consommateurs, l’achat d’un véhicule, même d’occasion, représente la deuxième dépense la plus importante de leur vie après leur résidence. Ce n’est donc pas à prendre à la légère.

Il est impératif d’éviter toute décision hâtive et de bien analyser ses besoins avant d’arrêter son choix.

Voici un petit guide en quatre étapes pour vous aider avec ce processus exaltant, mais parfois stressant.

1. Quel est votre budget ?

Ces trois composantes pourraient faciliter votre choix final en considérant les économies substantielles qu’elles pourraient vous faire sauver sur une plus longue période :

– Analysez votre situation financière et établissez un budget pour votre voiture. Fixez-vous un prix maximal pour éviter les folies.

– Ne perdez pas de vue que la question budgétaire ne se limite pas au prix d’achat, mais concerne aussi le coût global d’utilisation incluant : les assurances, l’entretien et la consommation d’essence.

– Le véhicule a-t-il des coûts élevés d’entretien ? Est-ce un véhicule fréquemment volé (ce qui fera grimper le coût de vos assurances) ? Consomme-t-il trop d’essence ?

2. Quels sont vos véritables besoins ?

Il est important de bien évaluer son véhicule actuel et le véhicule convoité :

– Pensez au long terme ! Si vous essayez d’avoir un enfant dans l’année qui suit, la décapotable à deux places n’est probablement pas le choix le plus judicieux.

– Qui utilisera cette nouvelle voiture ? Si vous partagerez votre véhicule avec votre adolescent nouvellement certifié conducteur, une voiture de luxe pourrait lui mettre un peu trop de pression sur les épaules à ses débuts (à vous aussi d’ailleurs…)

– Combien d’espace avez-vous besoin ? Si vous prévoyez aller en camping chaque fin de semaine durant l’été, évitez la SMART.

– Quel type de trajet ferez-vous ? Si votre véhicule est pour vous déplacer en ville, mieux vaut opter pour une voiture facile à stationner (on évite le HUMMER). Si vous faites beaucoup de route et avez besoin d’un véhicule sécuritaire et confortable, un SUV pourrait mieux vous convenir.

– Quel type de motorisation vous intéresse ? Le diesel est préféré pour les longues distances. Les personnes soucieuses de l’environnement pourraient être attirées vers un véhicule hybride ou un véhicule électrique.

Posez-vous toutes les questions possibles. Pesez les pour et les contre. Échangez avec vos proches pour vous nourrir de différents points de vue, et faites des recherches en ligne pour connaître l’opinion des autres consommateurs.

3. Est-ce un véhicule fiable et sécuritaire ?

Vous approchez de votre choix final ? Comparez la réputation des modèles antérieurs de votre futur achat. Ça pourrait vous donner une bonne idée de son taux de fiabilité !
Vérifiez les tests de collision effectués par l’Insurance Institute for Highway Safety.

4. Quels sont vos droits ?

Les conducteurs québécois bénéficient d’excellentes garanties pour les protéger des vendeurs malhonnêtes. Le vendeur se doit d’afficher un prix tout-inclus, de communiquer le kilométrage réel et de faire part à l’acheteur de tout défaut. Il doit aussi permettre un essai-routier ainsi qu’une inspection. Si cette dernière n’est pas concluante, il est dans l’obligation de rembourser le dépôt fait. Si vous découvrez un défaut pendant votre inspection du véhicule ou dans le cadre de celle du mécanicien, demandez s’il est possible de le réparer avant l’achat.

Quelle devrait être la durée de votre essai routier ? On suggère une trentaine de minutes pour vous laisser le temps adéquat de vérifier que le véhicule roule bien et qu’il est adapté à vos besoins.

Si vous faites affaire avec un marchand, contactez l’Office de la protection du consommateur pour vous assurer qu’il n’a jamais reçu de plaintes.

Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il peut être avantageux de traiter directement avec un particulier si le propriétaire a bien entretenu son véhicule au fil du temps. Assurez-vous toutefois de faire affaire avec un vrai particulier !

Demandez-lui quand et de qui le véhicule a été acheté. S’il y a eu des propriétaires antérieurs, vous voulez vous assurer du bon entretien du véhicule.

Profitez-en aussi pour demander le titre de propriété du véhicule et une pièce d’identité. Validez que les pièces concordent pour confirmer que le vendeur est bel et bien le propriétaire du véhicule.

Demandez à voir le dossier d’entretien du véhicule ainsi qu’un rapport CarProof si possible. Si le vendeur n’en a pas, demandez-lui le NIV pour être en mesure d’acheter ce rapport vous-même au coût de 50 $. Le rapport CarProof permet de savoir si le véhicule a été impliqué dans un accident, volé ou trafiqué.

Envoyez aussi une demande de dossier à la SAAQ pour avoir l’historique des transactions et propriétaires du véhicule.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier au RDPRM que le véhicule n’est pas lié à une dette quelconque.

N’oubliez pas de bien réfléchir avant d’acheter.

Pas de décision précipitée.

Bon magasinage,

Votre expert Auto Value.

#CarProof #RDPRM #SAAQ #véhiculesdoccasion #véhicule #essairoutier

SOURCES :

http://www.journaldemontreal.com/2016/12/29/7-questions-a-se-poser-avant-dacheter-une-nouvelle-voiture

https://www.carproof.com/public/files/10-questions-to-ask-your-seller-fr.pdf

http://auto.lapresse.ca/dossiers/dossiers-speciaux/petit-guide-dachat-dun-vehicule-neuf/201109/12/01-4445964-quelques-questions-a-poser-avant-dacheter.php

https://www.clicassure.com/assurance-auto-voiture-occasion-vehicule-achat-inspection-essai-routier.aspx

https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/les-10-questions-essentielles-pour-acheter-une-voiture

http://fr.autofocus.ca/comment-faire/vehicules-neufs/huit-questions-que-vous-devriez-poser-lorsque-vous-achetez-une-voiture-neuve