Cellulaire et textos au volant : 5 conseils pour éviter les distractions

Textos, appels, GPS, courriels, chansons… chaque jour, les distractions au volant liées à l’utilisation d’un téléphone intelligent mettent la vie de milliers de personnes en danger. D’ailleurs, elles font partie des principales causes de blessures et de décès sur les routes du Québec! Chez Auto Value, nous avons à cœur votre sécurité. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils futés qui vous éviteront d’être déconcentré par votre appareil lors de vos déplacements.

 

1. Ajustez les paramètres de votre téléphone

Votre appareil comporte assurément une fonction qui indique aux gens qui tentent de vous joindre que vous êtes au volant. Ainsi, avec ce type d’option « ne pas déranger », vous n’entendez pas la sonnerie de votre téléphone ni les notifications indiquant que vous venez de recevoir un message texte, notamment.

2. Préparez vos playlists à l’avance

Jouer au DJ avec votre téléphone lorsque vous conduisez n’est certainement pas très prudent! En effet, chercher manuellement les chansons que vous désirez écouter pendant votre trajet peut grandement affecter votre vigilance et peut provoquer un accident. Préparez plutôt une liste de lecture de vos morceaux favoris et laissez-les s’enchaîner en toute simplicité!

3. Utilisez la technologie Bluetooth avec parcimonie

Vous voulez passer un appel, écouter les messages sur votre boîte vocale ou faire jouer une chanson entraînante? La technologie sans fil Bluetooth vous permet de faire tout ceci sans toucher votre appareil lorsque vous conduisez. Par contre, sachez qu’utiliser un système à commande vocale est considéré comme une distraction « tolérée » au volant. Par conséquent, n’en abusez pas!

4. Programmez votre itinéraire avant votre départ

La fonction GPS de votre appareil est incontestablement pratique. Cependant, la navigation par GPS constitue elle aussi une distraction au volant, notamment si vous modifiez le trajet en cours de route ou si votre appareil n’est pas fixé au pare-brise ou au tableau de bord.

5. Rangez votre téléphone loin de vous

Vous vous savez incapable de vous retenir d’envoyer des textos, de regarder des vidéos ou de lire vos courriels sur votre téléphone lorsque vous êtes au volant? « Aux grands maux les grands remèdes », dit le proverbe! Rangez votre appareil hors de votre portée — dans le coffre arrière de votre véhicule, par exemple.

 

Auto Value tient à vous!

Pour une voiture en parfaite condition, prenez rendez-vous sans tarder dans l’un de nos Centres de service certifiés. Au plaisir de vous servir!

 

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!