Cet hiver, développez votre sens de la courtoisie au volant!

Ouvrir la porte à une personne à mobilité réduite, céder son siège à une femme enceinte, laisser un généreux pourboire à la femme de ménage… voilà quelques exemples de gestes civilisés fort appréciés! Chez Auto Value, nous croyons aussi aux nombreux bienfaits des attitudes respectueuses au volant. Ainsi, pour commencer l’année 2018 en beauté, nous vous proposons un article qui rappelle quelques règles de courtoisie sur la route à adopter pendant la saison froide.

 

Conseil no 1 : déneigez et déglacez complètement votre véhicule

Imaginez : vous êtes en retard pour un rendez-vous et votre voiture est recouverte de neige. Pour gagner du temps, vous vous dites que déneiger et déglacer sommairement votre pare-brise et votre vitre arrière sera suffisant. Erreur! Lorsque vous roulerez, non seulement votre visibilité ne sera pas optimale (ce qui est d’ailleurs passible d’une amende), mais la neige et la glace accumulées sur le toit de votre véhicule pourraient se détacher et se retrouver sur la voiture qui vous suit… Bref, comme le rappelle la SAAQ : « Circuler dans un “igloo mobile”, c’est dangereux et interdit! » Chez Auto Value, nous ajouterions que c’est aussi un manque flagrant de courtoisie!

 

Conseil no 2 : gardez vos distances avec les autres véhicules

Le véhicule qui vous précède va trop lentement — à votre goût! — et vous n’avez pas la possibilité de le dépasser? En dépit de votre frustration, retenez-vous de manifester votre impatience en suivant celui-ci de très près! Gardez toujours en tête qu’en hiver, en raison des conditions routières imprévisibles, il est recommandé de conserver une plus grande distance avec les autres voitures (pour éviter les collisions en cas de perte de contrôle sur une chaussée glissante, notamment). D’ailleurs, qui aime se faire « coller » sur la route? Personne!

 

Conseil no 3 : ne donnez pas de fil à retordre aux véhicules d’entretien

Les souffleuses, les déneigeuses et les épandeuses ont un travail essentiel à effectuer : celui de rendre les routes praticables et sécuritaires. Pour ne pas nuire au travail des conducteurs de ces véhicules (et pour éviter les accidents!), assurez-vous d’être bien visible en ne vous plaçant pas dans leurs angles morts — même si cela vous permet de gagner quelques mètres sur la route ou quelques secondes sur un trajet. Croyez-le, votre prudence, votre courtoisie et votre patience sur la route sont les clés d’un hiver en sécurité!

 

Auto Value : votre partenaire pour un véhicule « A1 » cet hiver!

Votre voiture émet des sons étranges lorsque vous freinez? Votre volant vibre quand vous roulez? Quel que soit le problème rencontré, n’attendez pas qu’il s’aggrave avant de consulter : prenez vite rendez-vous à l’un de nos Centres de service certifiés!

 

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!