Comment assurer la sécurité des enfants en auto de la naissance à l’adolescence?

Comme tous les parents, vous tenez à votre enfant comme à la prunelle de vos yeux. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous avez acheté un véhicule réputé pour sa fiabilité dès que le test de grossesse s’est révélé positif! Or, protéger votre enfant lors de vos déplacements requiert bien plus qu’une voiture en bonne condition et un siège pour bébé approprié. Chez Auto Value, nous avons sélectionné quelques conseils pour optimiser la sécurité de votre petit trésor, et ce, qu’il soit un nourrisson, un enfant ou un ado!

 

La base : utiliser le bon siège d’auto et attacher l’enfant correctement

Utilisez toujours un siège d’auto de qualité adapté à l’âge, au poids et à la taille de votre rejeton et installez-le minutieusement. Pour faire un choix intelligent, suivez nos 3 conseils pour l’achat d’un siège d’auto pour bébé ou pour enfant. Pour savoir comment attacher votre enfant parfaitement, consultez la brochure « Attachez-le à la vie! » de la SAAQ

 

4 comportements à éviter lorsqu’un enfant se trouve dans un véhicule

Plusieurs parents bien intentionnés — mais mal informés — commettent des erreurs qui mettent en péril la sécurité de leur enfant. Voici 4 comportements fréquents à abandonner sur-le-champ :

1. Ne pas serrer suffisamment le harnais du siège d’auto pour bébé : lors d’une collision ou d’un freinage brutal, votre enfant risque de subir des blessures beaucoup plus graves que s’il avait été solidement attaché. En théorie, seul un doigt devrait pouvoir se glisser (avec difficulté) entre le corps de l’enfant et les courroies.

2. Installer un enfant sur le siège avant : à moins que toutes les autres places du véhicule ne soient occupées, un jeune de moins de 12 ans ne devrait jamais s’installer à la droite du conducteur. Si vous n’avez pas d’autre solution, assurez-vous de désactiver le coussin gonflable côté passager. Eh oui, ce dispositif de sécurité fait plus de mal que de bien à un enfant lors d’un accident!

3. Laisser un tout-petit boire ou manger en voiture : s’il s’étouffe — ce qui arrive fréquemment chez les moins de 4 ans —, vous ne pourrez pas lui venir en aide rapidement (avec les sinistres conséquences que l’on peut imaginer…).

 4. Ne pas vérifier si votre enfant plus âgé ou votre ado est bien attaché : par distraction ou par insouciance, bon nombre de préadolescents et d’adolescents omettent d’attacher leur ceinture. Au nom de leur sécurité, conservez l’habitude de faire une courte vérification avant d’actionner le démarreur!

 

La sécurité des enfants en auto, ça commence avec un véhicule bien entretenu!

Chez Auto Value, nous offrons des services exemplaires d’inspection, d’entretien et de réparation de véhicules. Faites confiance à nos mécaniciens d’expérience : appelez-nous pour prendre un rendez-vous!

 

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!