Comment déremiser correctement sa voiture au printemps?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule remisé depuis des mois? Il vous tarde de le sortir de sa tanière pour retrouver le plaisir de le conduire sous un soleil radieux? Chez Auto Value Centre de Service Certifié, notre équipe vous invite à procéder dans les règles de l’art. En effet, déremiser correctement une voiture ne se fait pas en criant « lapin » et requiert différentes étapes très importantes. Poursuivez votre lecture pour les découvrir!

 

Les démarches administratives et légales : un passage obligé

Eh oui, avant même de songer à déverrouiller les portières de votre voiture, vous devez avertir votre assureur que vous procédez à son déremisage. Rappelez-vous ceci : lorsque vous aviez entreposé votre véhicule à l’automne, votre assureur vous avait probablement recommandé de garder certaines protections (ex. : feu et vol). D’autres protections, telles que la responsabilité civile, avaient été suspendues, puisqu’elles s’avéraient inutiles. Au moment du déremisage, appelez donc votre assureur sans tarder pour les réactiver afin de prendre la route en toute sécurité.

 

Ensuite, vous devez procéder à des démarches auprès de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), c’est-à-dire effectuer une demande officielle de déremisage — celle-ci doit avoir lieu la journée même, et non à l’avance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser son service en ligne. Ayez en main votre carte de crédit ainsi que le dernier certificat d’immatriculation, puis suivez les étapes. Rien de bien sorcier, vous verrez!

 

Bon à savoir : quel que soit le jour où vous exécuterez cette démarche à la SAAQ, vous devrez payer l’immatriculation en entier pour le mois en cours, en plus des mois restants jusqu’au mois de renouvellement habituel.

 

L’inspection et l’entretien du véhicule : des procédés essentiels

Vous ne pouvez évidemment pas vous hasarder à sauter dans votre véhicule sans préambule pour le démarrer! Vous devez vous pencher sur plusieurs éléments indispensables, par exemple :

 

  • Vérifier les différents liquides (ex. : huile à moteur) et en ajouter au besoin;
  • Rebrancher la batterie;
  • Regonfler les pneus à la pression recommandée.

 

Par ailleurs, n’hésitez pas à aérer l’habitacle, voire effectuer un nettoyage en profondeur (intérieur et extérieur) et appliquer une cire de protection. Enfin, retenez que lorsque vous prendrez la route pour la première fois, vous devrez commencer en douceur et tester l’efficacité de vos freins, entre autres.

 

Pour un service de qualité, rendez-vous dans un atelier certifié!

Les tâches mécaniques ne sont pas votre fort? Pour inspecter et réparer votre voiture fraîchement déremisée, prenez rendez-vous dans un Auto Value Centre de Service Certifié!

 

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!