Conduire dans la pénombre : 3 éléments à prendre en considération

Adapter sa conduite selon les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, etc.) est essentiel pour rouler en toute sécurité. Or, il faut également tenir compte de la luminosité lors de vos déplacements pour éviter les accidents. Chez Auto Value Centre de Service Certifié, nous avons répertorié pour vous les principaux ingrédients d’une conduite optimale dans l’obscurité.

 

1. Vos phares

Les phares de votre voiture vous permettent de voir et, bien entendu, d’être vu! Ainsi, lorsque le soleil se couche, assurez-vous d’allumer vos feux avant et arrière. Par ailleurs, vérifiez l’état de vos lentilles de phares, car plus elles sont sales et usées, moins vos feux sont performants.

Songez que sur une route de campagne non éclairée, vous pourriez perdre de précieuses secondes de réaction pour esquiver un obstacle (ex. : un chevreuil). Retenez donc que des lentilles neuves ou ayant bénéficié d’un polissage par un professionnel pourraient vous éviter une grave collision!

 

2. Votre comportement

Dans la noirceur, de bonnes habitudes de conduite sont de mise, notamment les suivantes :

– Modifiez si possible votre trajet pour éviter les chemins à deux voies;

– Faites un appel de phares si vous vous apprêtez à rencontrer un véhicule dont les feux de route vous éblouissent afin que l’automobiliste sélectionne ses feux de croisement (certains véhicules neufs ou dotés de phares à DEL risquent de vous éblouir même s’ils ne sont pas sur « les hautes »);

– Abaissez la luminosité de votre tableau de bord pour réduire la fatigue visuelle;

– Augmentez la distance avec le véhicule qui vous devance (le cas échéant, ne dépassez que lorsque vous êtes certain que la manœuvre est sûre);

– Ne fixez pas les phares d’une voiture arrivant en sens inverse (orientez votre regard sur le côté droit du chemin);

– Demeurez sur vos gardes dans les endroits où des animaux pourraient surgir à tout moment, regardez loin devant et ralentissez — la nuit, les distances sont beaucoup plus difficiles à évaluer!

 

3. Votre condition

Vous avez consommé de l’alcool, des drogues ou des médicaments pouvant affecter vos réflexes ou provoquer de la somnolence? Que ce soit le jour ou la nuit, ne prenez jamais le volant avec les facultés affaiblies!

Si vous êtes extrêmement fatigué en roulant dans l’obscurité (vos paupières sont lourdes, vous ne vous rappelez plus les derniers kilomètres que vous avez parcourus, vous bâillez, vous vous sentez inconfortable, etc.), vous mettez votre vie et celle des autres usagers de la route en péril. Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire pour vous reposer : c’est la seule solution vraiment efficace.

Votre Auto Value Centre de Service Certifié est votre destination pour un véhicule paré pour toutes les conditions routières. Contactez-nous pour une inspection et un réglage de vos phares!

 

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!