Conduite dans une zone scolaire : connaissez-vous bien les règles?

Le matin et à la fin des classes, le passage des élèves marcheurs ou roulant à vélo ainsi que la présence de divers véhicules scolaires (autobus, minibus, fourgonnettes de transport adapté, etc.) exigent la modification du comportement des automobilistes. Chez Auto Value Centre de Service Certifié, nous désirons sensibiliser la population aux règles de sécurité à respecter dans les zones scolaires. Pour en savoir plus, lisez ce qui suit!

Les limites de vitesse

Au Québec, les zones scolaires possèdent une signalisation spécifique composée de panneaux voyants jaune-vert, soit :

  • Le panneau « Zone scolaire »;
  • Le panneau « Signal avancé d’une zone scolaire ou d’un passage pour écoliers »;
  • Le panonceau « Fin » (placé à la fin d’une zone scolaire).

Dans le cas où la limite de vitesse n’est pas la même que celle affichée sur le chemin public, Transport Québec a créé des panneaux installés sous le panneau « Zone scolaire ». En plus d’indiquer aux conducteurs la limite de vitesse permise, ils affichent les heures de la journée, les jours et les mois durant lesquels celle-ci s’applique. Au nom de la sécurité des enfants, respectez-les religieusement!

Le saviez-vous?

Depuis le 1eraoût 2019, les excès de vitesse en zone scolaire sont doublement pénalisés. Par exemple, si vous circulez à 70 km/h dans une zone de 30 km/h (du lundi au vendredi de 7 h à 17 h), votre amende sera désormais de 350 $ + les frais au lieu de 175 $.

Les autobus scolaires

Habituez-vous à réagir adéquatement en présence d’autobus scolaires. Si leurs feux jaunes sont allumés, préparez-vous à vous immobiliser. Si leurs feux rouges sont activés, arrêtez-vous complètement à au moins 5 m de distance (voir l’article 460 du Code la sécurité routière). N’oubliez pas qu’en plus d’être dangereux, le non-respect de ces règles vous expose à une amende de 200 à 300 $ — et à 9 points d’inaptitude!

Le principe de prudence

Les écoliers qui descendent de l’autobus ou qui circulent à vélo près de leur établissement d’enseignement sont parmi les individus plus vulnérables. Ainsi, en 2018, le Code de la sécurité routière a introduit le « principe de prudence ». Destinée à tous les usagers de la route, cette approche stipule que les plus gros et les plus forts doivent protéger les plus petits et les plus fragiles. Par exemple, le chauffeur d’un véhicule lourd doit consciemment redoubler de prudence lorsqu’il partage la route avec des cyclistes et un automobiliste doit faire très attention aux piétons. Assurément, cela a bien du sens!

En terminant, retenez que les enfants ont de la difficulté à évaluer la vitesse, les distances et l’origine des bruits. Par conséquent, leurs réactions peuvent être imprévisibles. Pour éviter le pire, soyez particulièrement alerte aux intersections, aux passages pour piétons et aux abords de la route dans une zone scolaire.

Pour faire entretenir ou réparer votre véhicule par des professionnels, prenez rendez-vous à l’Auto Value Centre de Service Certifié le plus près de chez vous!

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!