Conseils futés pour garder votre voiture fraîche en été

Qui n’a jamais fait l’expérience d’entrer dans une voiture dont l’habitacle est surchauffé? En été, vous asseoir sur un siège gorgé de soleil peut vous sembler une véritable torture (surtout lorsque vous portez une jupe courte ou des shorts), sans oublier la boucle de ceinture de sécurité en métal et le volant qui vous brûlent les doigts! Dans cet article, notre équipe chez Auto Value Centre de Service Certifié a sélectionné quelques conseils pratiques pour garder votre véhicule au frais pendant la saison estivale. Bonne lecture!

Couleurs claires

Assurément esthétiques et passe-partout, les teintes foncées sont malheureusement de véritables « aimants » à rayons UV en été. Si les sièges de votre voiture sont gris acier ou noirs, par exemple, recouvrez-les d’une housse claire ou d’un simple drap blanc. Ainsi, au moment où vous prendrez le volant, votre habitacle sera moins chaud — et la sensation derrière votre dos et sous votre postérieur sera nettement plus agréable!

Pare-soleil

Pour éviter que votre voiture ne se transforme en fournaise cet été, procurez-vous des pare-soleil. Ces accessoires qui s’installent sur les fenêtres à l’aide de crochets ou de ventouses constituent un excellent investissement. En prime, ils améliorent considérablement le confort de vos passagers. Pourquoi vous en passer?

Stationnement à l’ombre

Arbre, stationnement souterrain, garage, abri d’auto… si vous avez la possibilité de vous garer à l’ombre, sautez sur l’occasion! Et pour rendre votre voiture plus fraîche à votre retour, prenez soin d’ouvrir légèrement les fenêtres.

Vitres teintées

Les vitres teintées n’ont pas uniquement pour objectif de vous soustraire aux regards indiscrets : elles gardent aussi votre voiture au frais. Retenez toutefois que celles-ci sont soumises à des règles strictes — consultez cet article de la SAAQ pour en savoir plus.

Astuces pour une conduite « rafraîchissante »

Vous devez prendre la route alors que la température intérieure de votre voiture est carrément infernale? Commencez par laisser la chaleur s’évacuer en activant la ventilation et en ouvrant les fenêtres au maximum pendant quelques minutes. Ensuite, si vous avez le privilège d’avoir l’air climatisé, ne vous gênez pas pour l’utiliser!

En outre, pour éviter d’être incommodé par les rayons ardents du soleil en conduisant, suivez ces quelques conseils :

*Portez des lunettes fumées et un chapeau;

*Préférez les vêtements faits en matériaux qui « respirent »;

*Buvez de l’eau régulièrement;

*Gardez le sourire!

Pour faire inspecter le système de ventilation ou de climatisation de votre véhicule par un expert, prenez rendez-vous chez Auto Value Centre de Service Certifié!

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!