Conseils pour transporter sécuritairement votre animal en voiture

Que vous désiriez vous rendre chez le vétérinaire ou au terrain de camping avec votre chien ou votre chat, vous devez assurer son bien-être pendant le trajet. Chez Auto Value Centre de Service Certifié, nous trouvons essentiel que tous les passagers d’un véhicule soient en sécurité, y compris ceux à 4 pattes! Voici donc quelques conseils pour transporter votre fidèle compagnon en voiture.

À éviter

Il est très risqué de laisser un chat ou un chien libre dans l’habitacle d’un véhicule en mouvement. Songez que, avec la vitesse, le poids d’un objet est décuplé lors d’un impact. Ainsi, un freinage brusque à 50 km/h multiplie par 30 le poids d’un animal. S’il était projeté sur le pare-brise lors d’une collision, votre chien ou votre chat n’aurait pratiquement aucune chance de s’en tirer…

De surcroît, les animaux sont des êtres imprévisibles. En totale liberté dans un véhicule en marche, un chat ou un chien peut aisément se glisser sur la pédale de frein ou l’accélérateur, ou encore distraire le conducteur en montant sur ses épaules. Danger à l’horizon!

Votre animal aime sortir sa tête par la fenêtre pendant que vous roulez? Attention! Non seulement des débris ou des insectes peuvent s’enfoncer dans sa gueule, ses yeux et ses oreilles (et le blesser sérieusement!), mais il peut obstruer votre vision ou être éjecté du véhicule en cas d’accident. Il fait très chaud? Pour offrir de l’air frais à votre compagnon, misez plutôt sur l’installation d’une grille d’aération se fixant à une fenêtre… ou allumez l’air climatisé!

Mesures de sécurité à privilégier

Plusieurs dispositifs d’attaches (laisse, harnais, ceinture de sécurité canine, etc.) existent pour les animaux de tailles différentes. Dénichez un modèle confortable auprès d’un détaillant spécialisé et suivez à la lettre les consignes du fabricant. Si votre animal est petit, vous pouvez l’installer dans une cage bien aérée qui sera placée sur le sol, devant la banquette arrière. Il existe également des grilles et des filets conçus pour isoler les grands chiens dans une voiture — renseignez-vous!

Pendant vos longs déplacements, arrêtez-vous régulièrement pour que votre animal puisse boire, se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Surtout en été, ne le laissez jamais seul dans votre véhicule lors de vos arrêts, si courts soient-ils. Car même si vous entrouvrez une fenêtre, votre petite bête pourrait en quelques minutes subir un coup de chaleur potentiellement fatal.

Chez Auto Value, nous savons que la sécurité en voiture est indissociable des entretiens mécaniques réguliers. Prenez rendez-vous dans un Auto Value Centre de Service Certifié près de chez vous.

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!