Immatriculation d’un véhicule acheté d’un particulier : ce qu’il faut savoir

Vous venez d’obtenir les clés de votre nouvelle voiture achetée d’un particulier et avez très hâte de la montrer à tous vos amis? Avant de vous considérer comme légitime propriétaire de cette rutilante acquisition, vous devez bien entendu la doter d’une plaque d’immatriculation! S’il s’agit de votre première expérience, soyez rassuré : cette démarche est plus simple et rapide que vous ne l’imaginez! Dans cet article de blogue, l’équipe d’Auto Value vous résume les étapes de cette procédure.

Destination : SAAQ
Bien que plusieurs services gouvernementaux soient offerts en ligne, vous devez vous rendre dans une succursale de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour faire immatriculer votre véhicule ET payer la « fameuse » taxe de vente du Québec (TVQ) — c’est un passage obligé! En outre, puisque vous avez acheté une voiture d’un particulier, ce dernier doit vous accompagner pour procéder au transfert de propriété. S’il ne peut se déplacer, il doit remplir et signer un formulaire de procuration qu’il donnera à une personne qui le représentera.

Documents requis
Vous devrez notamment présenter ces documents lors de votre passage à la SAAQ :

• Une pièce d’identité avec photo, idéalement votre permis de conduire (le vendeur y est aussi tenu);
• Le certificat d’immatriculation actuel du véhicule (fourni par l’ancien propriétaire).

Modes de paiement
Précisons que les cartes de crédit ne sont pas acceptées pour immatriculer votre véhicule. Vous pourrez donc payer les frais de 3 façons :

1. Argent comptant;
2. Carte de débit (Interac);
3. Chèque ou mandat postal ou bancaire à l’ordre de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Nouvelle plaque
Une fois le paiement effectué, un certificat d’immatriculation sera délivré pour votre véhicule. Vous recevrez aussi une nouvelle plaque si vous n’en possédiez pas déjà une. Concernant celle qui était fixée sur l’automobile avant la vente, l’ancien propriétaire pourra la garder afin de l’utiliser pour son futur véhicule, le cas échéant.

Plaque personnalisée
Vous souhaitez vous démarquer visuellement des autres automobilistes? Une fois que votre voiture sera dûment immatriculée, vous pourrez commander une plaque personnalisée pour un peu plus de 250 $. À noter : ce service est offert uniquement sur Internet et les combinaisons de chiffres et de lettres doivent répondre à plusieurs critères pour être acceptées.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à visser votre plaque sur votre nouvelle voiture pour aller « pavaner » allègrement sur les routes du Québec!

Vous voulez faire inspecter un véhicule d’occasion avant de l’acheter? Sage décision! Pour un service exemplaire, prenez rendez-vous dans un atelier Auto Value Centre de Service Certifié près de chez vous.

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!