Problème de batterie : ce qu’il faut savoir sur les survolteurs (boosters) et les chargeurs

Quoi de plus désagréable que de réaliser que sa batterie de voiture est à plat lors d’un froid matin d’hiver? Dans ce cas, vous n’avez souvent pas d’autres choix que de trouver un bon Samaritain qui viendra vous dépanner à l’aide de câbles ou de contacter un service d’assistance routière — comme le programme SafeRoute offert par Auto Value Centre de Service Certifié. Heureusement, il existe des appareils pratiques permettant de redonner de la vigueur à votre batterie! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les survolteurs et les chargeurs.

 

Le survolteur : pour un démarrage en puissance

Le booster est un bloc d’alimentation conçu pour faire démarrer rapidement une voiture dont la batterie est déchargée. On l’emploie pour délivrer une grande puissance en un laps de temps très court, ce qui vous permet de mettre en marche le moteur en un clin d’œil.

En comparaison avec les câbles de démarrage, le survolteur (qu’on appelle aussi parfois « batterie d’appoint ») comporte bien des avantages. Il s’agit d’un appareil portatif qui ne nécessite pas d’être branché — vous pouvez donc l’utiliser où que vous soyez! Son autre atout de taille est que vous n’avez pas besoin de solliciter un automobiliste pour venir à votre rescousse…

Notez néanmoins que le booster ne recharge pas votre batterie : dès que la voiture est démarrée, c’est l’alternateur qui prend la relève pour effectuer la recharge pendant que vous roulez. Vous devez aussi penser à charger l’appareil en le branchant avant de le placer dans le coffre de votre véhicule.

Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de survolteurs aux caractéristiques et aux puissances variées. Discutez avec un expert en la matière pour faire le bon choix, adapté à votre véhicule!

 

Le chargeur : pour une recharge tout en douceur

Contrairement au survolteur, le chargeur de batterie est conçu pour réaliser une recharge lente, complète et à faible puissance. Cet appareil doit être choisi minutieusement : il faut notamment tenir compte de l’ampérage (intensité) et de la tension (volts) pour éviter d’endommager le système électrique de la voiture.

Il existe plusieurs sortes de chargeurs, y compris des modèles intelligents contrôlés automatiquement et qui interrompent la charge dès qu’elle est terminée. D’autres produits comprennent par exemple une fonction empêchant la sulfatation des plaques, un système de prévention de la surchauffe ou une fonction d’analyse de l’état de la batterie. Pour dénicher un modèle compatible avec la batterie de votre voiture, parlez avec un professionnel!

Pour avoir l’heure juste sur la condition de votre batterie, prenez rendez-vous dans un Auto Value Centre de Service Certifié.

 

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!