Que faire en situation d’aquaplanage et comment l’éviter?

Imaginez que vous roulez sur une chaussée mouillée et que soudain, votre véhicule se met à glisser. Avec tous vos sens en alerte, vous tentez de reprendre le contrôle, mais en vain. Angoissant, n’est-ce pas? C’est un fait : l’aquaplanage est un phénomène qui peut sérieusement compromettre votre sécurité — et celle des autres usagers de la route.

Chez Auto Value Centre de Service Certifié, votre sécurité nous tient à coeur. Vous trouverez ici quelques conseils pour éviter qu’un aquaplanage ne compromette votre sécurité – et celle des autres.

Les bons gestes à poser en situation d’aquaplanage
Ça commence à déraper? Avant toute chose, tous les experts vous le diront : restez calme! — ce qui est plus facile à dire qu’à faire, avouons-le! Sinon, gardez en mémoire les bons gestes suivants :

• Tenez le volant à deux mains (fermement, il va sans dire!);
Dirigez votre regard là où vous voulez aller (ne regardez surtout pas l’accotement ou la voie opposée). Vos mains sur le volant, et donc vos roues, vont automatiquement suivre votre regard;
• Réduisez votre vitesse en relâchant doucement l’accélérateur jusqu’à ce que vos pneus adhèrent de nouveau à la chaussée, puis poursuivez votre route avec une vigilance extrême.

Si vous avez totalement perdu la maîtrise de votre automobile, employez les grands remèdes : placez les roues droites et freinez jusqu’à ce que vous soyez complètement immobilisé.

Comment prévenir l’aquaplanage
Vous ne tenez pas à expérimenter les manœuvres illustrées précédemment? Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez ces quelques conseils d’experts :

• Fuyez les routes très passantes où des sillons formés par le roulement des voitures tendent à retenir l’eau;
• N’utilisez pas le régulateur de vitesse sur une chaussée potentiellement glissante afin de pouvoir adapter votre vitesse continuellement en fonction des conditions;
• Redoublez de prudence lorsqu’il pleut ou qu’il y a des flaques d’eau en réduisant votre vitesse et en allongeant vos distances avec les autres véhicules. Cela vous laissera plus de temps pour réagir en cas de perte de contrôle;
• Assurez-vous que vos pneus sont correctement gonflés (pour maximiser leur adhérence) et en bonne condition Des pneus trop usés n’évacueront pas l’eau efficacement, augmentant considérablement les risques d’aquaplanage.

Pour un changement de pneus, et un bon alignement de vos roues, prenez rendez-vous dans un Auto Value Centre de Service Certifié!

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!