Le voyant check engine ne doit pas être pris à la légère

Quoi faire lorsque le voyant check engine est allumé?

Le témoin d’anomalie de votre voiture est allumé? Pas de panique : celle-ci n’explosera pas dans les prochaines minutes! Cela étant dit, ce voyant, communément appelé check engine, ne doit pas être pris à la légère. Dans cet article, vos experts Auto Value vous expliquent ce que vous devez faire quand votre témoin check engine se manifeste.

 

Le voyant check engine, à quoi ça sert?

Ce voyant lumineux situé sur votre tableau de bord sert à vous alerter lorsqu’une ou plusieurs interventions sont requises sur votre véhicule. S’il s’agit le plus souvent d’un problème mineur, cela peut parfois être le signe d’une complication majeure – une anomalie du moteur, par exemple. C’est d’ailleurs en raison de cet éventail de possibilités (et de niveaux d’urgence!) que le check engine est à ce point redouté par les automobilistes.

 

Le voyant check engine est allumé?

Un témoin check engine allumé indique qu’un dispositif (capteur) est défectueux ou ne fonctionne pas normalement. Portez d’abord votre attention sur le bouchon de votre réservoir d’essence : il s’agit souvent du coupable – eh oui! Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous à votre Centre de service certifié Auto Value pour une inspection en règle. Vous devrez peut-être éventuellement changer une pièce.

 

Le voyant check engine clignote?

Voilà qui est plus inquiétant : une anomalie pourrait avoir été détectée du côté du moteur. Cela signifie qu’une intervention immédiate est nécessaire et que poursuivre votre chemin pourrait endommager votre véhicule. Dans une telle situation, il vaut mieux vous arrêter dans un endroit sécuritaire, et ce, dans les meilleurs délais.

Communiquez ensuite avec un service de dépannage et rendez-vous au Centre de service certifié Auto Value le plus près. Sur place, nos experts utiliseront un ordinateur conçu pour déterminer la ou les causes du problème, puis ils s’assureront d’effectuer les réparations nécessaires pour vous permettre de rouler en toute sécurité.

 

Un voyant lumineux à prendre au sérieux!

Ne sous-estimez pas l’importance d’une défaillance mécanique et les répercussions possibles de celle-ci sur le bon fonctionnement et la performance de votre auto. Ne rien faire lorsque votre voyant check engine se manifeste pourrait en effet vous coûter cher — gageons que vous vous mordriez longtemps les doigts d’avoir repoussé aux calendes grecques la réparation d’un simple bris qui en a ensuite entraîné un autre, puis un autre, et ainsi de suite…

 

Chez Auto Value, les problèmes de voyant check engine font partie de notre quotidien. Confiez votre voiture aux bons soins de nos experts et reprenez la route l’esprit en paix. Qui plus est, nos services de réparation sont couverts par la garantie Confidence Plus. Renseignez-vous!

 

Le service fait la différence. Nous l’avons compris.