Remplacement des freins : 4 signes à surveiller

C’est indéniable : pour qu’un véhicule soit sécuritaire, ses freins doivent être en excellente condition. Ainsi, chez Auto Value, nous tenons à vous sensibiliser à l’importance d’accorder une attention particulière à votre système de freinage (plaquettes, disques, liquide) pour rouler l’esprit en paix. Poursuivez votre lecture pour découvrir 4 indices qu’il est temps de procéder au remplacement des pièces usées de vos freins!

 

1. Le nombre de kilomètres parcourus

Selon les modèles de voitures, il est généralement recommandé de changer les freins après un nombre approximatif de kilomètres parcourus (ex. : 60 000 km). Cela dit, il ne faut pas se fier aveuglément aux recommandations du fabricant! En effet, les freins ont tendance à s’user plus ou moins rapidement selon les types de routes sillonnées, notamment :

– Les rues en ville;

– Les autoroutes;

– Les chemins accidentés.

Vous l’aurez compris : conduire en milieu urbain ou montagneux, par exemple, sollicite davantage vos freins que la conduite linéaire et ininterrompue sur les autoroutes. Donc, pour vérifier si vos plaquettes ou vos disques sont usés, n’attendez pas d’avoir atteint le kilométrage suggéré : faites confiance à nos mécaniciens qualifiés chez Auto Value pour les inspecter. Ainsi, vous obtiendrez l’heure juste sur leur état d’usure!

2. Une vibration anormale de la pédale

Il n’est pas normal que vous ressentiez une vibration lorsque vous appuyez sur la pédale de freinage. Cela signifie qu’une ou des pièces (tambours, plaquettes, etc.) qui composent vos freins sont déformées ou mal ajustées. Leur remplacement devrait illico se retrouver au sommet de vos priorités!

3. La pédale qui renfonce trop loin

Vous devez pousser votre pied plus profondément qu’à l’habitude pour effectuer un freinage complet? Attention! Il est probablement nécessaire de remplacer l’huile des freins s’étant oxydée au fil des kilomètres ou encore de changer les plaquettes usées.

4. Des freins qui font un bruit métallique

Vos freins « crient » même lorsque vous effectuez un arrêt en douceur? Cette situation pour le moins désagréable requiert l’intervention d’un mécanicien dans les plus brefs délais! En effet, ces sons agaçants qui attirent inévitablement les regards curieux et moqueurs des autres automobilistes indiquent que vos plaquettes de frein sont usées. Dans ce cas, hâtez-vous de procéder à leur remplacement : vous pourrez alors recommencer à rouler en toute confiance — et en toute discrétion!

 

Auto Value : pour l’entretien et le remplacement de vos freins

Vos freins usés doivent être remplacés? Prenez rendez-vous dans l’un de nos Centres de service certifiés. Chez Auto Value, nos employés compétents vous garantissent un véhicule sécuritaire et performant.

 

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!