Vérifications avant départ en road trip

Road trip : 5 vérifications à faire avant votre départ

Préparer sa voiture pour un long voyage, c’est bien plus que faire le plein d’essence! Pour que votre road trip soit inoubliable – dans le bon sens du terme, évidemment! -, consultez notre liste des 5 vérifications à faire avant votre départ.

 

1. Inspection mécanique et condition du véhicule

Préparer sa voiture pour un long voyage, c’est évidemment s’assurer que celle-ci est en parfaite condition. Entre nous, il serait désastreux que votre auto vous laisse tomber au beau milieu de votre road trip… Pour éviter les mauvaises surprises, misez sur une inspection mécanique complète. Les experts de votre Centre de service certifié Auto Value examineront notamment : 

– Les pneus (usure, pression, alignement);

– Les freins;

– Les feux de signalisation et les phares;

– Les balais d’essuie-glace;

– Les liquides, les huiles et les lubrifiants;

– La suspension;

– Les composants électriques;

– La batterie.

 

Une fois l’inspection mécanique terminée (et les réparations nécessaires effectuées), offrez à votre voiture un nettoyage en profondeur – à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

2. Itinéraire et applications

Se préparer pour un long voyage en voiture, c’est également planifier son itinéraire – ou à tout le moins se prémunir d’un système de navigation efficace. Pensez aussi à télécharger sur votre téléphone intelligent quelques applications destinées aux voyageurs. Grâce à elles, évitez les bouchons de circulation et identifiez facilement les stations-services, les haltes routières, les bureaux d’information touristique et les sites d’hébergement situés à proximité. Psitt! Utilisez toujours votre GPS avec prudence et dans le respect des lois!

 

3. Prévention et sécurité

Avant votre départ, effectuez la vérification de votre trousse d’urgence. Celle-ci devrait comprendre : 

– Du matériel de premiers soins;

– Des collations non périssables et quelques litres d’eau;

– Une lampe de poche et des piles de rechange;

– Une couverture et des vêtements chauds;

– Un outil tout usage (de type couteau suisse) et du ruban adhésif;

– Des câbles de démarrage et des sangles de remorquage;

– Des gants de travail, un petit compresseur et un tournevis universel;

– Des fusées éclairantes ou un dispositif réfléchissant. 

 

Assurez-vous aussi que vous avez tout ce qu’il faut advenant une crevaison (roue de secours, cric, clé en croix).

 

4. Divertissement

Se préparer pour un long voyage en voiture, c’est également apporter de la musique, des livres, des jeux et d’autres appareils de divertissement. N’oubliez pas vos chargeurs!

 

5. Assurances et documents

La dernière vérification à faire avant votre départ – et non la moindre! – concerne votre paperasse. Permis de conduire, cartes d’identité, passeport (s’il y a lieu), assurances voyage et automobile, assistance routière, plans et cartes routières : tout doit être à jour et à portée de main.

 

Votre départ pour votre road trip arrive à grands pas? N’attendez pas plus longtemps et prenez rendez-vous chez Auto Value pour une inspection mécanique complète. Bon voyage!

 

Le service fait la différence. Nous l’avons compris.