Temps des Fêtes : 3 conseils de sécurité pour la conduite de longue distance

Pendant le temps des Fêtes, nombreux sont ceux qui doivent sillonner les routes du Québec sur des centaines de kilomètres pour visiter des proches. Vous vous rendez à Natashquan pour réveillonner chez mamie Diane? À Gaspé pour jouer aux dés chez « mononcle » Roger? À Chicoutimi pour trinquer avec votre cousine Lili? En prévision des festivités, Auto Value vous offre ces quelques conseils futés pour circuler en toute sécurité!

 

  1. Faites vérifier l’état de votre véhicule par un expert

Ne prenez pas la route sans avoir fait inspecter votre voiture par un mécanicien d’expérience. Celui-ci s’assurera que les composantes sont en bon état, ce qui pourrait vous éviter une panne ou un accident qui gâcherait certainement vos plans! Pour partir l’esprit tranquille, visitez sans tarder un Auto Value Centre de Service Certifié.

 

  1. Apportez l’équipement essentiel pour faire face aux imprévus

Même si votre voiture est en parfaite condition mécanique, vous n’êtes jamais à l’abri d’un pépin lors d’un long trajet (route impraticable, tempête de neige, sortie de route, enlisement, etc.). Placez donc tout le nécessaire dans votre coffre pour vous tirer d’embarras :

– Aides à la traction;

– Bidon de lave-glace;

– Câbles de démarrage;

– Eau et nourriture;

– Fusées de détresse;

– Lampe de poche;

– Pelle;

– Sels déglaçants;

– Téléphone et chargeur;

– Trousse de premiers soins;

– Vêtements chauds.

 

  1. Prenez des pauses pour vous dégourdir ou pour dormir

Si vous ne pouvez échanger le siège du conducteur avec une autre personne lors de vos longs trajets, assurez-vous d’avoir toutes vos facultés au moment de tenir le volant! Faites donc régulièrement des pauses pour activer votre circulation sanguine, manger et aller aux toilettes.

Si vous sentez la fatigue vous envahir pendant que vous conduisez, arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire et reposez-vous : c’est le seul truc qui fonctionne réellement! Contrairement à la croyance populaire, écouter de la musique forte ou ouvrir les fenêtres ne fera pas disparaître votre fatigue « comme par magie »!

Enfin, conduisez prudemment en gardant vos distances avec les autres voitures, en évitant de doubler les véhicules d’entretien et en diminuant votre vitesse, particulièrement la nuit et lorsque la visibilité est réduite.

 

Sur ce, toute l’équipe d’Auto Value vous souhaite de très joyeuses Fêtes!

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!