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4 éléments à connaître sur le pneu de secours


Souvent négligé, voire oublié par la plupart des propriétaires de véhicules, le pneu de secours est pourtant d’un grand secours (jeu de mots involontaire!) en cas de crevaison. Dans cet article, l’équipe de Certifié Auto Service désire rendre ses lettres de noblesse à cette pièce sous-estimée en lui donnant toute l’attention qu’elle mérite. Bonne lecture!

1. Rôle

Pesant entre 10 et 20 kg, un pneu de secours est traditionnellement un pneu fixé sur une jante qu’on entrepose dans un véhicule. On l’utilise pour remplacer temporairement une roue après une crevaison. Souvent plus petite qu’une roue ordinaire, elle oblige le conducteur à modifier sa conduite.

2. Modèles

Il est possible que votre véhicule récent ne comporte pas de roue de secours. En effet, plusieurs joueurs clés de l’industrie automobile plaident en faveur de sa suppression pour une foule de raisons (poids diminué, espace de rangement augmenté, etc.). Ces fabricants fournissent plutôt un dispositif appelé « bombe anticrevaison », dont la performance est cependant limitée (en cas de pneu déchiré, elle n’est d’aucune utilité).

Si votre voiture ne contient pas de roue de secours, vous pourriez vouloir en acheter une qui vous tirerait d’embarras en cas d’urgence. Il en existe différents types, notamment :

– Roue pleine grandeur (assortie, non assortie ou temporaire);

– Roue provisoire (compacte, repliable ou gonflable à l’aide d’une pompe).

Chacun des modèles comporte des avantages et des inconvénients. Par exemple, certains sont lourds et volumineux; à l’inverse, d’autres sont plus faciles à manipuler et nécessitent moins d’espace. En tenant compte de votre véhicule, de vos besoins, de votre budget et de vos capacités physiques, un professionnel saura vous aider à faire un choix éclairé!

3. Consignes

Vous avez eu une crevaison et venez de poser votre roue de secours dans les règles de l’art? Assurez-vous de savoir quelle distance maximale vous pouvez parcourir et quelle vitesse vous devriez éviter de dépasser avant d’arriver à destination — un Certifié Auto Service, par exemple! Ces informations importantes se trouvent dans le manuel du propriétaire.

4. Entretien

Les experts recommandent d’inspecter la roue de secours et de tester la pression de son pneu — regonflez-le au besoin — régulièrement. Par exemple, faites une vérification lors de la permutation des pneus et avant tous les longs trajets.

5. Programme d’assistance routière

Finalement, saviez-vous qu’en confiant votre véhicule à un Certifié Auto Service, vous profitez de notre programme d’assistance routière SafeRoute qui comprend, entre autres, un service de remorquage et d’assistance en cas de crevaison? Rendez-vous sur notre page de programme pour plus d’informations.

Pour des déplacements sans souci, venez faire contrôler toutes vos roues dans un Certifié Auto Service de votre région!

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