5 causes potentielles des bruits de freins

Vos freins ont récemment commencé à grincer, à vibrer ou à siffler? Plusieurs raisons peuvent expliquer ces bruits dérangeants. Chez Auto Value Centre de Service Certifié, nous croyons que tout son suspect survenant au moment du freinage devrait vous inciter à consulter sans tarder un mécanicien expérimenté, car un système défectueux est extrêmement dangereux! Grâce à son savoir-faire, votre garagiste pourra déterminer la nature du problème et effectuer les réparations qui s’imposent pour que vous puissiez reprendre la route en toute confiance.

Voici donc 5 causes typiques des bruits de freins.

1. Une accumulation de poussière
Un excès de poussière ou de débris sur les plaquettes pourrait provoquer un sifflement en nuisant au fonctionnement des pistons. Pour régler le problème, il suffit de procéder à un nettoyage avec un produit conçu à cet effet.

2. L’usure des plaquettes ou des disques de freins
Lorsque les plaquettes sont trop usées, les étriers peuvent frotter contre les disques et les rayer en créant un son de grincement. Un point essentiel à retenir : quand les plaquettes sont très usées, il n’y a pas une minute à perdre — il faut les remplacer!

3. Un mauvais angle de contact
Les sons de sifflements lors du freinage peuvent également être associés à un mauvais angle de contact entre les plaquettes et le disque. Pour résoudre ce problème, il est possible d’effectuer le limage des bordures des deux dispositifs pour que le contact soit fluide.

4. La vitrification des plaquettes
Le phénomène de vitrification des plaquettes peut également expliquer les sons désagréables au moment d’appuyer sur la pédale de frein. Dans ce cas, la surface des plaquettes devient lisse et dure après avoir été soumise à une haute température, ce qui fait en sorte qu’elle glisse sur le disque au lieu de s’y accrocher. La distance de freinage se voit donc augmentée considérablement, occasionnant ainsi des situations dangereuses.

5. Des pièces non adaptées
Si les plaquettes ne sont pas adaptées à l’étrier, elles se déplacent et finissent par s’user prématurément. Par exemple, si les pièces de freinage sont sous-dimensionnées, les plaquettes ou l’étrier peuvent bouger et émettre un son de cliquetis. Assurez-vous que les pièces que vous faites installer conviennent parfaitement au modèle de votre véhicule.

En terminant, retenez que même si vos freins ne produisent aucun bruit, ils peuvent nécessiter des réparations. Pour en avoir le cœur net, prenez rendez-vous dans un Auto Value Centre de Service Certifié pour une inspection de votre système de freinage.

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!