Blogue

  • Aucune catégorie

Comment doit-on se comporter lorsqu’on est pris dans un embouteillage?


Vous conduisez tout bonnement votre véhicule lorsque soudain, vous remarquez que la circulation ralentit brusquement. Après vous être immobilisé, vous étirez le cou pour voir ce qui se passe et apercevez des kilomètres de voitures pare-chocs contre pare-chocs à l’horizon… Que cette situation vous soit familière ou non, l’équipe de Certifié Auto Service vous a préparé cet article afin de faciliter vos futurs déplacements dans les embouteillages!

Demeurez à l’affût

Même si la file de véhicules ne semble pas sur le point d’avancer, cela ne signifie pas que vous pouvez vous permettre de fermer les yeux le temps d’une petite sieste! Demeurez attentif à ce qui se passe autour de vous : regardez fréquemment dans vos rétroviseurs, vérifiez vos angles morts, etc. Surtout, évitez les distractions (ex. : même dans un embouteillage, vous n’avez pas le droit de texter ou de jouer à un jeu sur votre téléphone).

Gérez votre carburant

Les pannes d’essence ne sont malheureusement pas rares dans les longs embouteillages. Ainsi, pour éviter que votre réservoir se vide, n’utilisez le chauffage ou la climatisation qu’en cas de nécessité!

Chassez l’ennui

Si vous êtes seul, vous pouvez écouter la radio ou une liste de vos chansons préférées à volume raisonnable. Vous pouvez aussi jouer à des jeux d’observation ou faire des devinettes avec vos passagers.

Soyez respectueux

En tout temps, évitez de « coller » le véhicule qui vous précède lorsque la circulation est dense. De plus, abstenez-vous de changer de voie dès que l’occasion se présente en faisant des zigzags pour avancer (un peu) plus vite. En plus d’être dangereux, ces comportements sont très agaçants pour les autres automobilistes.

Prévenez les douleurs

Attendre dans la circulation peut se traduire par des douleurs physiques. Ainsi, pour réduire les tensions, vous pouvez déposer vos pouces sur le volant au lieu de le serrer. Pensez aussi à garder vos épaules bien appuyées au dossier, car vous aurez sûrement le réflexe de courber le dos. Profitez des arrêts complets pour faire des exercices : bougez la tête de gauche à droite, faites des rotations de bras, contractez vos abdominaux, etc.

Restez optimiste

Garder le sourire lorsqu’on est coincé dans le trafic est plus facile à dire qu’à faire! Rappelez-vous toutefois que cette situation désagréable « finira bien par finir », et qu’il ne sert à rien de vous impatienter contre des automobilistes qui vous énervent ou de klaxonner pour manifester votre mécontentement.

Avoir un ennui mécanique alors que vous êtes dans un bouchon de circulation (et en retard!) est le comble de la malchance! Pour avoir la tranquillité d’esprit, prenez rendez-vous dans un atelier près de chez vous pour un entretien préventif.

Étiquettes de l'article

Articles précédent