Comment garantir le bon fonctionnement de votre véhicule? 5 liquides essentiels à vérifier régulièrement

Un entretien minutieux de son véhicule implique la vérification régulière de divers fluides. Chez Auto Value Centre de Service Certifié, nos mécaniciens chevronnés sont en mesure de déceler ceux qui sont encore en bonne condition et de remplacer ceux qui sont souillés ou en quantité insuffisante. Voici quelques-uns des liquides qui assurent la performance de votre véhicule et prolongent sa durée de vie.

1. L’huile à moteur : ce fluide est assurément vital pour votre voiture. En effet, son rôle consiste à lubrifier les différentes pièces du moteur pour empêcher les frottements pouvant provoquer une surchauffe et une usure prématurée de ses pièces mécaniques. Il existe différents types d’huiles à moteur (ex. : minérale ou synthétique). Assurez-vous d’employer le produit recommandé par le manufacturier et d’effectuer une vidange à une fréquence appropriée (généralement au moment du changement de pneus).

2. Le liquide de freins : souvent négligé, ce liquide clair ou tirant légèrement sur le jaune joue pourtant un rôle clé dans le processus de freinage de votre voiture. Ce fluide au volume constant transfère la pression de la pédale aux étriers des freins. Parfois, ce liquide surchauffe, ce qui contribue à la formation de bulles d’air. Puisque celles-ci peuvent être comprimées, le freinage perd automatiquement de son efficacité, car la pédale devient moins réactive. En outre, un niveau insuffisant de liquide de freins peut conduire à une usure prématurée des plaquettes.

3. Le liquide de servodirection : tout comme le liquide de freins, le liquide de servodirection est pressurisé et commandé par une pompe hydraulique, laquelle facilite les mouvements du volant. Au fil du temps, ce liquide rouge peut se dégrader, forçant ainsi la pompe à redoubler d’efforts jusqu’à ce qu’elle subisse une panne. Chose certaine, une vidange de liquide de servodirection est nettement moins coûteuse qu’une pompe flambant neuve!

4. L’huile à transmission : également rouge, l’huile de transmission a pour fonction première de lubrifier l’ensemble des composantes de la transmission. Tout comme l’huile à moteur, elle doit être vidangée et remplacée périodiquement afin de prévenir les bris mécaniques. Dans les voitures automatiques, son réservoir possède souvent une jauge graduée — notez que le niveau de liquide devrait être vérifié lorsque le moteur est en marche. Par ailleurs, les réservoirs de transmissions manuelles sont généralement difficiles d’accès. D’une façon ou d’une autre, un mécanicien est assurément le mieux placé pour procéder à la vérification de ce liquide.

5. Le liquide de refroidissement : jaunâtre ou verdâtre, le liquide de refroidissement est essentiel au bon fonctionnement du moteur. Il est donc nécessaire d’en examiner le niveau régulièrement et d’en faire ajouter, le cas échéant. Il existe différents systèmes de refroidissement qui fonctionnent avec des types de liquides variés. Pour de meilleurs résultats, il importe de suivre à la lettre les recommandations du fabricant.

Vous voulez un véhicule qui sera en mesure de performer sur une longue durée, et vous éviter des frais excessifs de réparation? Misez sur un entretien régulier par des professionnels expérimentés! Pour faire le plein de fluides de qualité, prenez rendez-vous dans un Auto Value Centre de Service Certifié.

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!