Conducteur ou passager : les mauvaises habitudes à bannir en voiture

Que vous soyez assis du côté conducteur ou passager, certaines habitudes peuvent être plus nuisibles que vous ne l’imaginez. Chez Auto Value Centre de Service Certifié, nous vous invitons à prendre connaissance de celles qui compromettent la sécurité de tous sur la route.

Gare aux distractions!

Un véhicule est une machine qui peut s’avérer mortelle. Si vous l’utilisez avec insouciance, vous pourriez devoir vivre le reste de vos jours avec des remords si vous étiez responsable d’un accident fatal… Or, au Québec comme ailleurs, les collisions sont très souvent le fruit d’une distraction. Pour conduire, votre attention doit être concentrée sur la route et ses environs en tout temps. Vous devez donc bannir ces mauvaises habitudes sur-le-champ « si le chapeau vous fait » :

– Écouter de la musique à fort volume (vous devez pouvoir entendre klaxons et sirènes);

– Fumer;

– Manger ou boire;

– Programmer votre GPS;

– Regarder des vidéos;

– Texter;

– Vous maquiller ou vous coiffer.

Non aux facultés affaiblies!

Drogues, alcool, médicaments, manque de sommeil, émotion forte… si votre état est altéré, abstenez-vous de prendre le volant. Celles et ceux qui prennent le risque de conduire avec les facultés affaiblies se retrouvent trop souvent impliqués dans les accidents.

De la courtoisie s.v.p.!

Le manque de courtoisie et l’agressivité au volant sont malheureusement fréquents sur les routes du Québec. Songez que les comportements suivants sont non seulement irritants pour les autres, mais dangereux :

– Couper la voie à un véhicule;

– Empiéter sur un passage piétonnier;

– Frôler les cyclistes ou les piétons;

– Se servir de son klaxon sans raison valable;

– Omettre de céder le passage;

– Suivre quelqu’un de trop près;

– Ne pas utiliser ses clignotants.

Il est cependant possible de faire une erreur qui donnerait l’impression que vous manquez de savoir-vivre — nous sommes humains, après tout! Le cas échéant, faites un geste d’excuse.

Comment être un parfait passager?

Que vous soyez assis à la droite du conducteur ou sur la banquette arrière, vos comportements peuvent avoir une influence néfaste et compromettre la sécurité de tous. Le mot d’ordre? Ne pas distraire la personne qui tient le volant, que ce soit en l’agaçant, en la faisant sursauter, en la bombardant de questions, en la touchant, etc. En contrepartie, vous pouvez être un excellent « copilote »! Enfin, assurez-vous de vous asseoir correctement; autrement dit, les pieds appuyés sur le tableau de bord, c’est non!

Chez Auto Value Centre de Service Certifié, nous avons à cœur votre sécurité. Pour conduire en toute confiance, venez faire inspecter et réparer votre véhicule dans un atelier près de chez vous!

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!