Vous prenez la route pour les vacances? Voici comment circuler en toute sécurité dans un carrefour giratoire!

S’il n’y a pas de carrefour giratoire dans votre municipalité, il se peut que vous ayez quelques difficultés lorsque vous en emprunterez un durant vos déplacements cet été. Or, l’hésitation et des manœuvres maladroites dans un tel aménagement peuvent provoquer un léger accrochage ou une collision plus sérieuse qui auront tôt fait d’assombrir vos vacances… Chez Auto Value Centre de Service Certifié, nous avons votre bien-être à cœur. Voici donc quelques conseils pour vous engager dans un carrefour giratoire avec confiance et en sortir avec fluidité!

Les éléments importants à retenir

Vous voilà presque rendu à destination, et vous savez que vous emprunterez sous peu un carrefour giratoire? Gardez en tête ces quelques règles :

– Réduisez votre vitesse;

– Consultez les panneaux afin de choisir la bonne voie à emprunter, s’il y a lieu;

– Entrez dans l’anneau par la droite lorsque la voie est libre;

– Si des véhicules ou des cyclistes sont déjà engagés à votre gauche ou si un piéton souhaite traverser à un passage piétonnier, cédez le passage (ils ont la priorité);

– Circulez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre;

– Sauf en cas d’urgence, ne vous arrêtez pas dans l’anneau;

– Avant de sortir du carrefour giratoire, activez votre clignotant et vérifiez qu’il n’y a pas de piétons ni de cyclistes;

– Si vous avez manqué votre sortie (ça peut arriver à tout le monde!) et que la configuration le permet, effectuez prudemment un deuxième tour.

Les avantages de cet aménagement

Vous vous demandez ce qui a motivé la conception des carrefours giratoires? Après tout, les feux de circulation et les panneaux arrêt sont efficaces, non? Selon le ministère des Transports du Québec, cet aménagement comprenant entre une et trois voies autour d’un îlot central « permet d’éliminer les collisions à angle droit et favorise le ralentissement des conducteurs, ce qui réduit le nombre d’accidents avec blessés ». Pas étonnant qu’on en construise de plus en plus!

La différence entre le carrefour giratoire et le rond-point

Les ronds-points étaient plus fréquents au Québec à une certaine époque et dans certaines régions. Contrairement au carrefour giratoire, dans un rond-point, ce sont les automobilistes qui s’engagent qui ont la priorité. Ainsi, les véhicules qui se trouvent déjà dans l’anneau doivent leur céder le passage. Cette question de priorité explique pourquoi de nombreux automobilistes habitués aux ronds-points traditionnels sont confus dans les carrefours giratoires!

Une escapade routière en vue? Prenez rendez-vous pour une inspection complète de votre véhicule dans un Auto Value Centre de Service Certifié!

Le service fait la différence. Nous l’avons compris!